Serrure Monopoint
Informations avec le lien.
Serrures à Paris
Une serrure monopoint est une serrure qui ne comporte qu'un seul point de verrouillage, contrairement aux serrures multipoints.
Le pêne, qui constitue le point de fermeture, sort de la serrure lors de l'enclenchement de la clé. On ne prend pas en compte le "demi-tour" (cylindre métallique biseauté ou triangle metallique qui ressort de la serrure) en tant point de fermeture.
Le demi-tour est la pièce métallique qui entre et sort lors de lorsque l'on actionne la poignée (ou fouillot) ou la tirette.
Vous trouverez sur le marché 2 types de serrures monopoint, la serrure monopoint en applique et la serrure monopoint à larder.
La serrure monopoint en applique
Le premier type de serrure, la serrure monopoint en applique, est constituée d'un bloc serrure que l'on fixe sur la porte et d'un jeu de cylindres et se visse sur la porte, du côté intérieur. Il est également composé d'un "pêne demi-tour" qui est entraîné avec l'actionnement de la poignée. Certains modèles, dits à pêne dormant, ne comportent pas de demi tour, et par conséquent ne permettent pas d'avoir une porte en position claquée (par opposition avec une porte fermée).
La serrure monopoint à larder
La serrure monopoint à larder est une serrure encastrée dans l'épaisseur de la porte. Cette serrure n'est donc visible que dans la tranche de la porte. De l'intérieur de votre domicile vous ne pouvez voir que le cylindre qui permet d'actionner la serrure et la poignée. Les cylindres montant sur les serrures à larder sont généralement des cylindres européens ou des cylindres ronds type profile suisse (plus rare). La sécurité de votre serrure encastrée est due à la résistance du cylindre. Pour plus de renseignements rendez vous sur la page cylindre européen de sécurité.